lundi 29 août 2011

Big Bilan...

Allez, histoire de donner des nouvelles à tous ceux que j'ai oublié ces derniers mois, bilan des 4, voir 6 derniers mois...
Pourquoi maintenant ? Parce que c'est les vacances pardi! J'ai terminé le premier trimestre de cours de chinois jeudi dernier et attaque le suivant lundi prochain.

Soufflons un peu! Car depuis six mois, c'est un peu chargé mine de rien :o)
My office
Faire le bilan depuis début mars me paraît une bonne chose.

Mars. Dernier mois "œuvré professionnellement. Avec pas mal de choses à finir, à organiser.
Le tournoi de foot (super moment les gars! je ne vous oublie pas, je vous enverrai les vidéos promis!!)
Le pot de départ (tout pareil, me reste qu'à récupérer la vidéo du discours...). Bref, pas le temps de se reposer...
But d'Olivier B, si si, la vidéo le prouvera....
 Avril. Le gros mois. Les derniers papiers à faire: visa, le chat, le transporteur. Ranger les cartons. Vendre les meubles qu'on ne peut emporter. Prévoir l'état des lieux. Remercier encore et toujours Matthieu, Christophe, Florian pour le remplissage du camion. Remercier les mêmes plus Mei-Yin et Bastien pour le remplissage de la voiture. Quitter Paris, les copains. Dire au revoir à la famille, et enfin prendre l'avion...
Une partie des cartons à Paris

Mai. L'arrivée. Et pas le temps de se poser.Préparer l'installation. Niveau paperasse, aucun soucis. S’inscrire à la fac.S'adapter au climat. Régler les histoires de banque, de compte. Retaper l'appartement que les beaux-parents nous prêtent. Récupérer le chat qui a passé trois semaines en quarantaine.
Peinture...
 Juin.  Début des cours.On est trois en classe. Cours tous les matins, 3H durant. Une japonaise enceinte, Yuriko,  un américain, Aaron. On aurait dû avoir un quatrième mais a priori, il n'a pas eu son visa. Rencontre d'autres étrangers. Essentiellement américains.
Arrivée de nos cartons. Déballage, et fin de l'installation.
Une partie des cartons, à Chia-Yi
Le chat qui cherche à s'adapter à la chaleur...

Juillet-Août. Là j'avais misé sur pas mal de temps libre sur cette période. Perdu. Yuriko a accouché 2-3 semaines en avance. Aaron s'est perdu dans les nuits chaudes de Chia-Yi :o)
Bon, vu le temps que lui prenait son boulot, on ne peut pas lui en vouloir. Résultat, cours particuliers pour moi. Et en plus des 3h tous les matins, autant l'après-midi pour suivre.
Le chat a trouvé la position contre la chaleur...
Non je ne suis pas venu tout seul...
Côté positif, au prochain trimestre, je rejoins le groupe qui attaque son troisième trimestre. (en gros je saute une classe). Donc tous ces efforts n'auront pas été fait en vain. Pour quel résultat ?
Dur à dire. Difficile d'avoir une vraie conversion en chinois, il me manque trop de vocabulaire réellement pratique. Niveau compréhension, ça vient réellement. Niveau lecture, là c'est le plus frustrant de ne reconnaître qu'une partie caractères d'une phrase... Mais je sais que j'ai réellement appris quelque chose, contrairement au cours que j'avais eu en France.

Sur cet objectif là, l'apprentissage du chinois, et même si c'est loin d'être fait, oui, le bilan est positif. j'étais venu pour ça, apprendre sur place, et je progresse. Reste à voir après le prochain trimestre où j'en serai. Mais il y a encore du boulot, beaucoup de boulot pour prétendre à savoir parler chinois.  Donc soyons patient.
Autre confirmation, la confirmation que le fait de savoir parler plusieurs langues est réellement une force.
Pas seulement pour mon anglais, mais aussi mon espagnol. Et même mon allemand. C'est vraiment un atout à prendre en compte pour plus tard.

Sur le choix de venir à Chia-Yi plutôt que de viser une grosse ville, il n'est pas à regretter.
Que ce soit sur le plan financier, sur le rythme de vie, on a fait le bon choix. En plus je suis content que Ming-Hsuan ait retrouvé sa famille, cela fait toujours du bien. Moi cela me permet surtout de ne pas me sentir tout seul, ou qu'avec ma femme, comme j'ai pu le voir chez d'autres étrangers. C'est aussi un plus.
Et puis bon, c'est pas la ville la moins accueillante du monde Chia-Yi. Ici les gens ont l'habitude de dire qu'il y fait bon vivre, et ce n'est sincèrement pas une légende. Près des montagnes, près de la mer, pas trop loin des grandes villes finalement, que ce soit en train, en voiture, ou en bus. Cela permet par exemple à Ming-Hsuan d'avoir des cours, en tant que prof, non seulement à Chia-Yi, mais aussi à Taipei et Kaoshung.
Autre avantage, je peux me déplacer tout seul. Pas besoin de solliciter/emmerder quelqu'un pour aller quelque part. Un coup de vélo et c'est parti. Au pire, on peut toujours emprunter la voiture (boîte manuelle youpi) de beau-papa. (mais sans direction assistée, c'est lourd une japonaise tudjieu...).


Mon fidèle destrier...
Niveau intégration, je prends mon temps. J'ai tout de suite pu jouer au foot avec les gens de la ville, et la diversité des âges m'a rappelé le foot à Massy. (de 15 à 83 ans ici quand même). Pour le niveau, je dirais qu'il est un poil en dessous, vu que je marque régulièrement quand même... (ou alors c'est l'hospitalité locale...).
Pour le reste, pas trop envie de me mêler de suite et à 100% avec la communauté des étrangers. Déjà, beaucoup de gens plus jeunes, signe de soirées passées à manger plein de viande et boire plein de bières.
On dira que je ne suis pas venu pour ça :o)
Plus d'affinités avec les profs du Language Center. Question d'âge sûrement.

Niveau bd, pas grand chose,  essentiellement pour des raisons de manque de temps.
J'ai quand même sorti qq critiques pour BDGest. ça me permet de récupérer des albums, c'est positif ça.
J'ai pu aussi pratiquer la calligraphie, la vraie, grâce à la fac. Quand je dis la vraie, c'est qu'on a souvent, à tort, l'idée que la calligraphie est quelque de léger, de "rapide". Tout faux. Tout est en tension au niveau du bras. Vraiment impressionnant.
Wo de Shu Fa
Pour le reste, je vais vraiment m'y mettre dès maintenant. Le plus dur étant passé, je vais pouvoir m'organiser et passer aux choses sérieuses.

Côté finance, et même si on était "tranquille" sans ça pour au moins un an, Ming-Hsuan a trouvé du travail. Et même trois. Bref, c'est elle qui fait chauffer la marmitte, comme on dit. Chacun son tour.
Mais c'était important pour elle, après la fin de sa thèse, de trouver du travail.

Même si ces derniers mois on était chargé, on a heureusement pu visiter quelques endroits. Rien à voir avec des visites de vacances. On a simplement profiter de quelques week-ends ou après-midi pour sortir un peu de Chia-Yi avec Ming-Hsuan.
Kaoshung

Campagne de Chia-yi
KenDing
KenDing la rue du marché de la nuit
Arbre à LiChi (ou LeeChee, les fruits quoi)
 Le bilan alors ? Positif. A tout point de vue.
Sans compter la perte de poids, le sentiment d'être en super forme, la bouffe qui est géniale...
C'était à faire et c'était le bon moment.

Chia-Yi, LanTan Lake
Chia-Yi, LanTan Lake
Certes j'ai quitté tous les copains, les collègues, toute la famille. Mais bon, de nos jours, avé l'internet, les distances se réduisent. Et surtout, il ne faut jamais refuser une expérience de vie à l'étranger quand elle tombe au bon moment, quand on a la réelle possibilité et rien qui vous retienne. Cela vous permet de considérer les choses avec un vraie recul. De pouvoir réellement mettre les choses en perspectives et de vous enrichir.


Chia-Yi, environs

Reste à confirmer l'essai. Et faire le bilan en fin d'année quant à la pratique du chinois. Après on s'occupera de la problématique du boulot. Mais ce n'est pas ce qui est le plus important dans la vie, loin de là!


A+

(voilà, n'hésiter pas à faire passer à tous ceux que j'ai oubliés ces derniers mois!)

1 commentaire:

bruno a dit…

Pour une fois, je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis dans ce post, et te dis bon courage pour la suite de tes cours !

--
bruno